Cet article date de plus de douze ans.

L'ancien garde de camp nazi John Demjanjuk est mort

John Demjanjuk avait été condamné en Allemagne à cinq ans de prison pour avoir occupé le poste de gardien du camp polonais de Sobibor.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ancien garde de camp nazi John Demjanjuk lors de son procès à Munich, en avril 2011. (SEBASTIAN WIDMANN / AFP)

L'ancien gardien de camp d'extermination nazi John Demjanjuk, condamné en 2011 à cinq ans de prison, est mort, a annoncé la police allemande samedi 17 mars. Demjanjuk, 91 ans, avait été condamné par la justice allemande en mai 2011 pour avoir occupé le poste de gardien du camp de Sobibor (Pologne) où sont morts plus de 27 000 juifs. Il est mort dans une maison de retraite de la région de Rosenheim, en Bavière.

Son procès fut l'un des derniers procès des crimes nazis, avec celui du Hongrois Sandor Kepiro, à Budapest. Au terme de 18 mois de procès, un tribunal de Munich l'avait reconnu coupable tout en le remettant en liberté après deux ans de prison effectués avant et pendant le procès. Le tribunal avait estimé que Demjanjuk ne représentait aucun danger et ne risquait plus de se soustraire à la justice, en raison de son âge et de son statut d'apatride qui l'empêchait de quitter l'Allemagne.

Ce procès avait pu se tenir grâce à l'extradition en 2009 de John Demjanjuk des Etats-Unis, où il vivait depuis les années 50.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.