Cet article date de plus de neuf ans.

L'écrivain allemand Günter Grass est décédé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'écrivain allemand Günter Grass est décédé (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'écrivain allemand s'est éteint à l'âge de 87 ans. Une équipe de France 3 revient sur sa vie et sa carrière.

L'écrivain et prix Nobel de littérature Günter Grass est décédé à Lübeck (Allemagne) ce lundi 13 avril à l'âge de 87 ans. En septembre 1999, celui que l'on surnommait "l'éternel nobélisable", Günter Grass, recevait enfin la plus haute distinction de la littérature.

Son oeuvre majeure, "Le tambour", parue 40 ans plus tôt, avait déjà reçu les honneurs du cinéma avec la Palme d'or à Cannes en 1979. À travers Oscar, ce petit enfant de trois ans accroché à son tambour et qui ne veut pas grandir, l'écrivain allemand dénonce la souffrance vécue par la jeunesse allemande lors de la seconde guerre mondiale, à laquelle on a caché les horreurs du nazisme.

Des polémiques

Homme de gauche, engagé au sein du SPD, ses convictions humanistes iront jusqu'à lui faire quitter le parti. Puis il crée la polémique lorsque dans un poème, il accuse Israël de menacer la paix mondiale. Mais le vrai scandale éclate en 2006 lorsqu'il avoue dans son autobiographie s'être engagé dans les SS en octobre 1944. "Ma vie jusqu'à maintenant a été marquée par cette honte", déclarait-il en 2006.

À Lübeck, sa ville natale, on pleure ce soir celui qui a su éveiller les consciences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.