Cet article date de plus de neuf ans.

L'Eurogroupe approuve la prolongation de l'aide à la Grèce

L'Eurogroupe a donné le feu vert à la poursuite du programme d'assistance à la Grèce ce mardi. Il doit maintenant être soumis au vote des parlements qui prévoient cette procédure, comme l'Allemagne.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'Europe et la Grèce ont réussi à se mettre d'accord sur une poursuivre du programme d'aide à Athènes © Reuters-)

La liste grecque a été suffisante. Ce mardi, quelques heures après que la Grèce a envoyé sa liste des réformes à l'Europe, l'Eurogroupe a donné son accord pour poursuivre le programme d'assistance à la Grèce pendant quatre mois. Le commissaire européen Valdis Dombrovskis a écrit sur son compte Twitter :  "La liste de réformes de la Grèce est jugée suffisamment complète pour constituer un point de départ ". Une décision annoncée lors d'une conférence téléphonique entre les 19 ministres de la zone euros.

Cette "poursuite du programme grec" doit maintenant être soumis au niveau national. Certains pays, comme l'Allemagne, ont en effet prévu que des telles mesures soient soumises au Parlement. Le vote aura lieu vendredi à Berlin.

Scepticisme du FMI

Ce feu vert "ne signifie pas qu'on est d'accord avec ces réformes. Nous sommes d'accord avec l'approche ", a nuancé Pierre Moscovici, le commissaire aux Affaires économiques. "Nous avons évité une crise, mais il reste de nombreux défis devant nous ", a-t-il estimé. François Hollande a salué "un bon compromis ".

Le FMI estime quant à lui que la liste grecque ne donne pas "clairement l'assurance qu'Athènes entend entreprendre des réformes d'ampleur ", a indiqué la présidente du FMI, Christine Lagarde. Elle concède néanmoins que la liste des réformes est "suffisamment complète pour constituer un point de départ valable pour une finalisation réussie du programme ".

Mardi matin, la Grèce avait envoyé une liste de réformes qu'elles voulaient bien concevoir en échange d'une aide européenne. Parmi ces mesures, la lutte contre l'évasion fiscale et la maîtrise des dépenses publiques. La réforme des salaires dans la fonction publique se fera par exemple sans baisser les seuils ni accroître la masse globale.

A LIRE AUSSI ►►► Réformes : ce que la Grèce promet à ses partenaires 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.