L'inquiétude persiste en Grèce
Alors qu'aucun accord n'a encore été trouvé entre l'Eurogroupe et la Grèce, le scepticisme ne s'évapore pas à Athènes, et même au sein du ministère des Finances grec.
Ce jeudi 25 juin, il n'y a toujours pas d'accord entre la Grèce, les ministres des Finances de l'Eurogroupe, les créanciers européens de la Grèce et le FMI. Selon François Hollande, on s'en approche tout de même. Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a fait des propositions bien accueillies à Bruxelles, notamment celle d'augmenter la TVA sur le tourisme, une des principales ressources du pays.
"Nos services fiscaux sont une caricature"
Le gouvernement grec compte sur de nouvelles rentrées fiscales pour rembourser ses créanciers, mais la population est sceptique et même en colère contre l'Europe. Au sein même des services du ministère des Finances, le doute subsiste quant à un redressement de la situation.
"On ne fait qu'augmenter le taux de la TVA. Mais personne ne s'occupe de l'efficacité du recouvrement. Or, nos services fiscaux sont une caricature comparés à ceux que vous avez en Allemagne ou en France", confie à France 3 Tryfon Alexiadis, président du Syndicat des contrôleurs des impôts. En Grèce, la fraude fiscale atteindrait 15 milliards d'euros chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.