Cet article date de plus de douze ans.

L'opposant russe Edouard Limonov arrêté pendant une manifestation à Moscou

L'opposition russe avait prévenu : il y aura des manifestations le soir de la Saint-Sylvestre à Moscou. Mais ces rassemblements non-autorisés par les autorités se sont soldés par une vingtaine d'arrestations.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mikhail Voskresenski Reuters)

Les slogans "Une nouvelle année sans Poutine"  et les banderoles "Mort aux occupants du Kremlin" n'auront pas tenu très longtemps place Triumfalnaïa à Moscou. A peine les militants anti-Poutine étaient-ils rassemblés que la police interpellait une vingtaine de manifestants, dont Edouard Limonov, chef du parti National-Bolchévik.

Les manifestants de tous horizons politiques se réunissaient pour demander le départ de Vladimir Poutine, pour l'organisation de nouvelles élections législatives et pour défendre l'article 31 de la constitution russe qui garantit le droit de se rassembler en public. Tous les 31 des mois comptant 31 jours, l'opposition se retrouve pour demander le respect de la Constitution.

Depuis le début du mois de décembre, le pouvoir russe fait face à des manifestations sans précédent depuis la chute de l'Union soviétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.