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L'Organisation mondiale du commerce a condamné mercredi Airbus et exige qu'il rembourse 4 milliards de dollars

L'Organisation mondiale du commerce a jugé "illégales" certaines aides de l'Union européenne à son avionneur Airbus, dans un verdict très attendu, donnant en partie raison à la plainte déposée par Boeing en 2004.Le constructeur américain et Washington jubilent et salue une "grande victoire juridique".
Article rédigé par Angel Herrero Lucas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (AFP Wolfgang Kumm)

L'Organisation mondiale du commerce a jugé "illégales" certaines aides de l'Union européenne à son avionneur Airbus, dans un verdict très attendu, donnant en partie raison à la plainte déposée par Boeing en 2004.

Le constructeur américain et Washington jubilent et salue une "grande victoire juridique".

L'Union européenne et Airbus ont immédiatement annoncé qu'ils feront appel de la décision de l'OMC. Le constructeur européen souligne aussi que les aides remboursables que lui versent les Etats constituent aux yeux de l'OMC "un instrument légal et qui respecte" le droit commercial international. L'Union européenne a exprimé sa déception en expliquant qu'une partie des avances remboursables des pays européens ont été qualifiées de "subvention à l'exportation", ce qui interdit par l'OMC.

Airbus estime cependant que cette décision prouve que les Etats-Unis ne sont pas arrivés à établir que les subventions versées aient causé un "tort matériel" à l'industrie américaine ni qu'elles aient obligé Boeing à réduire significativement les prix de vente de ses avions. Airbus se dit toutefois "toujours prête à négocier un accord amiable avec les Etats-Unis dans l'aéronautique", rapporte le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht.

Boeing pourrait aussi être sanctionné pour subventions illégales
En parallèle, Airbus dit s'attendre à ce que l'OMC rende "très bientôt" (mi-juillet, ndlr) une décision dans la plainte déposée par l'UE contre son concurrent Boeing. Boeing "sait qu'il va être condamné à cause des subventions" qu'il reçoit de la Nasa et du Pentagone, car "il n'a même pas essayé de se défendre", a indiqué une source proche du dossier.

Airbus et Boeing avaient par le passé été liés par un accord limitant l'octroi de subventions au lancement d'appareils, mais cet accord avait été dénoncé par l'Américain qui jugeait qu'il avantageait indûment son concurrent.

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