Cet article date de plus de neuf ans.

La bataille de Waterloo rejouée 200 ans après

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La bataille de Waterloo rejouée 200 ans après
La bataille de Waterloo rejouée 200 ans après La bataille de Waterloo rejouée 200 ans après (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À l'époque, la bataille qui avait opposé l'armée de Napoléon aux forces alliées et prussiennes avait fait plus de 55 000 morts et blessés.

La bataille de Waterloo a signé la chute de Napoléon. 200 ans après, des soldats réinvestissent la célèbre plaine...à une différence près. Les 6 000 personnes, habillées aux couleurs de l'époque, sont des reconstitueurs. Passionnés d'histoire, ils rejoueront la terrible bataille les vendredi 19 et samedi 20 juin, sous le regard attentif des spectateurs.

Une reconstitution plus vraie que nature

Mais pour l'heure, place aux répétitions. D'un côté l'armée napoléonienne, de l'autre les forces alliées (britanniques, allemandes, belgo-hollandaises) et prussiennes. La reconstitution semble plus vraie que nature.

Mais à quelques heures du spectacle d'ouverture, le metteur en scène, Luc Petit, ne cache pas une petite appréhension : "70 chevaux ce n'est pas simple à gérer", confie-t-il. Les acteurs, eux, semblent plus détendus : "Moi je n'ai pas besoin qu'on m'explique longtemps. Mon cheval en a marre. Et puis je suis attendu à la tente impériale", rigole Franck Samson, dans le costume de Napoléon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.