La Belgique repousse de dix ans sa sortie du nucléaire du fait de la guerre en Ukraine
"Le gouvernement fédéral a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prolonger de dix ans la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les plus récents", a annoncé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, sur Twitter.
Une sortie repoussée du fait de la guerre en Ukraine. La Belgique a décidé, vendredi 18 mars, de repousser de dix ans sa sortie du nucléaire prévue en 2025, inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine.
"Le gouvernement fédéral a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prolonger de dix ans la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les plus récents", a écrit le Premier ministre, Alexander De Croo, sur Twitter. "Nous accélérons en même temps la transition vers le renouvelable, le meilleur chemin vers notre indépendance énergétique", a-t-il ajouté.
Le gouvernement fédéral a décidé de prendre les mesures nécessaires pour prolonger de dix ans la durée de vie des deux réacteurs nucléaires les plus récents.
— Alexander De Croo (@alexanderdecroo) March 18, 2022
Nous accélérons en même temps la transition vers le renouvelable, le meilleur chemin vers notre indépendance énergétique.
Comme le rappelle la RTBF, un accord signé en septembre 2020 par les sept partis du gouvernement belge prévoyait une sortie totale du nucléaire en 2025. "Mais la flambée des prix de l’énergie et la guerre en Ukraine ont rebattu les cartes", précise cette même source. La loi de sortie du nucléaire de 2003 doit donc être amendée à la fin du mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.