Direct Colère des agriculteurs : "Leur cause est juste", juge Bruno Retailleau, rappelant que "la violence n'est pas constitutionnelle"

Article rédigé par Paolo Philippe, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur le plateau de franceinfo, le 26 novembre 2024. (FRANCEINFO)
"Je ne veux pas faire deux poids, deux mesures", a assuré le ministre de l'Intérieur, mardi, alors que les actions reprennent.

Ce qu'il faut savoir

"On peut manifester en France sans casser, sans blesser", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, mardi 26 novembre sur franceinfo alors que les agriculteurs comptent multiplier les actions contre les "entraves" et les "normes". "Je ne veux pas faire deux poids, deux mesures", et "la violence n'est pas constitutionnelle" a-t-il ajouté, tout estimant que "leur cause est juste". Cette nouvelle mobilisation survient après une première semaine de manifestations contre le traité de libre-échange Mercosur, qui fera l'objet d'un débat à l'Assemblée dans l'après-midi. Suivez la situation dans notre direct.

"Nous ne sommes pas là pour ennuyer les Français", réaffirme le président de la FNSEA. "Simplifions, simplifions, simplifions", a martelé Arnaud Rousseau, le président du premier syndicat agricole de France. Le syndicaliste a appelé les agriculteurs à ne pas s'en prendre "aux bien et aux personnes", "parce que l'on considère que pour atteindre nos objectifs aujourd'hui casser, menacer, ce n'est pas une solution".

Les agriculteurs occupent le terrain. Après des actions symboliques la semaine passée dans dans 85 départements, l'alliance majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs prévoit d'occuper le terrain jusqu'à jeudi soir. La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, organise notamment un rassemblement devant le Parlement européen mardi. 

Les députés s'expriment sur le Mercosur. Le débat à l'Assemblée nationale, prévu à partir de 15 heures, est organisé en vertu de l'article 50-1 de la Constitution. Un vote sera organisé mais il sera purement consultatif et rien n'obligera le gouvernement à suivre l'avis des députés.

La France tente de sortir de son isolement. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assuré lundi sur France Inter que la France progressait dans la construction d'une minorité de blocage au sein de l'UE contre le Mercosur : après l'Italie, la Pologne a exprimé son rejet vendredi.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est l'invité du 8h30 de franceinfo. Vous pouvez écouter son interview ici. "Leur cause est juste", dit-il au sujet de la colère des agriculteurs, mais il prévient qu'il veillera à ce que les manifestations se déroulent sereinement. "Mais la violence n'est pas constitutionnelle (...) On peut manifester en France sans casser, sans blesser."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Le président de la République s'en préoccupe (...) La France doit sa protection", commente le ministre de l'Intérieur au sujet de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre à l'aéroport d'Alger. "Ce qui est important, ce n'est pas de donner de la voix, c'est d'obtenir des résultats", explique-t-il alors.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Invité des "4V" sur France 2, Arnaud Rousseau explique que la FNSEA va mener des actions départementales pour appeler à la simplification des normes. "On a un message très clair : pas d'atteinte aux biens et aux personnes", dit le président du syndicat majoritaire, alors qu'il était interrogé sur les actions de la Coordination rurale, qui a notamment ciblé des préfectures.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Ce qui nous intéresse, ce sont les solutions", explique Arnaud Rousseau. Il regrette aussi d'avoir été exfiltré à Agen, vendredi, après une manifestation des agriculteurs de la Coordination rurale.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le président de la FNSEA espère aussi que la France trouvera une minorité de blocage au niveau européen pour bloquer l'accord UE-Mercosur, qui sera débattu aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Il cite, parmi les alliés de la France, l'Italie ou la Pologne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Si vous n'avez rien suivi au conflit autour de l'accord commercial qui provoque la colère des agriculteurs, Luc Chagnon a écrit un long article qui récapitule toutes les questions qui se posent. En voici un résumé :
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    S'il va fortement pénaliser la filière bovine, l'accord pourrait profiter à d'autres filières agricoles (vins, spiritueux, produits laitiers), comme l'explique notre journaliste Robin Prudent. "En Europe, la filière viticole est très industrialisée et très compétitive", décrypte l'économiste Maxime Combes. Pour autant, "quand on dit qu'une filière gagne, ce n'est pas forcément le petit vigneron du coin qui va gagner, prévient-il. Ce sont plutôt les gros groupes et les intermédiaires qui gagnent réellement."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les députés vont débattre et voter sur le futur traité de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur. Un vote massif des députés contre cet accord pourrait permettre de donner du crédit à la France dans ses échanges avec la Commission européenne, qui négocie le texte avec les pays d'Amérique du Sud. Mais aux yeux de nos voisins européens, le débat organisé à l'Assemblée nationale apparaît surtout comme une question de politique nationale.
    L'hémicycle de l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, le 20 novembre 2024, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
    (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE La journée sera marquée par les discussions à l'Assemblée nationale sur l'accord UE-Mercosur, mais aussi par la colère des agriculteurs. La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a promis hier sur France Inter que les agriculteurs verraient "très, très vite" des choses concrètes et assuré que la France progressait dans la construction d'une minorité de blocage à l'accord UE-Mercosur
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE C'est l'heure de la revue de presse. On commence avec l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, qui sera discuté aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Il provoque notamment la colère des agriculteurs, qui s'inquiètent de ses conséquences sur la filière française.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Le début des réquisitoires au procès des viols de Mazan fait aussi la une de plusieurs quotidiens. Nice-Matin et La Provence titrent notamment "peine maximale", en référence à la réquisition du parquet à l'encontre du principal accusé, Dominique Pelicot.
    revue de presse
    Il y a 0 sec
    Et un peu de légèreté pour finir avec la une de L'Equipe. Brest et le PSG affrontent en Ligue des champions le FC Barcelone et le Bayern Munich, deux adversaires prestigieux. Le déplacement en Allemagne de Paris, qui ne compte que 4 points après 4 journées, sera décisif pour la suite.