Colère des agriculteurs : le mouvement reprend

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dix mois après les manifestations du début de l'année, le feu couve à nouveau dans le monde agricole. Les agriculteurs entendent faire pression sur le gouvernement pour qu'il respecte les engagements pris pendant la crise agricole.
Colère Dix mois après les manifestations du début de l'année, le feu couve à nouveau dans le monde agricole. Les agriculteurs entendent faire pression sur le gouvernement pour qu'il respecte les engagements pris pendant la crise agricole. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M-C Duluc, A. Guillé-Épée, A. Richier, A. Morel, R; Chapelard
France Télévisions
France 2
Dix mois après les manifestations du début de l'année, le feu couve à nouveau dans le monde agricole, lundi 18 novembre. Les agriculteurs entendent faire pression sur le gouvernement pour qu'il respecte les engagements pris pendant la crise.

Sur un rond-point dans le Vaucluse, lundi 18 novembre, des pierres, de la boue et du fumier sont déversés aux abords de la ville par une centaine d'agriculteurs, en guise de plantation. Une action symbolique pour cette deuxième mobilisation du monde agricole en moins d'un an. L’action est soutenue par les conducteurs rencontrés. 

Des actions coup de poing 

En Vendée, les agriculteurs se sont réveillés tôt : à 6 heures du matin, devant les grilles du sous-préfet, avec un message catégorique contre le Mercosur. "On a une alimentation qui est saine et on fait venir de la mal bouffe du Brésil en échange de voiture ou pour l’industrie allemande", déplore un manifestant. "Si on perd l'agriculture en France, les enfants d’agriculteurs ne vont plus à l'école", explique un autre.

Des actions coup de poing sont menées partout en France, comme à Amiens (Somme), Reims (Marne) ou Avignon (Vaucluse), où des tracteurs ont pris leurs quartiers sur les pelouses. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.