Voitures électriques : les aides en baisse
Aujourd'hui, mettre à la casse sa vieille voiture polluante et la changer contre un véhicule propre donne le droit, dans certains cas, à une prime à la conversion. Pour faire des économies, le gouvernement souhaite débrancher en 2025 le dispositif, pourtant populaire : entre 2018 et 2022, plus d'un million de primes allant de 1 500 à 5 000 euros ont été distribuées.
Les concessionnaires craignent un frein sur les ventes de voitures électriques et hybrides. "Ça envoie des messages qui risquent d'être très négativement perçus par les consommateurs, qui peuvent être amenés à tout simplement attendre, estime Xavier Horent, directeur général de Mobilians. (...) Il est possible qu'il y ait une baisse assez significative des ventes."
Une décision contestée
Au-delà de la prime à la casse, toute l'enveloppe consacrée au verdissement des véhicules est rabotée : 1,5 milliard d’euros en 2024, contre 1 milliard en 2025. Le bonus écologique et le leasing social sont maintenus, mais leur montant pourrait diminuer, selon certains spécialistes.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Parmi Nos sources :
Xavier Horent, directeur général de Mobilians, représentant des des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France
Arnaud Aymé, spécialiste automobiles et mobilités au cabinet SIA Partners
Liste non exhaustive.
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