L'Union européenne va imposer jusqu'à 35% de surtaxes sur les voitures électriques importées de Chine à partir de jeudi
Les véhicules électriques chinois vont coûter plus cher. La Commission européenne a adopté, mardi 29 octobre, le règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, accusées de créer une concurrence déloyale.
Malgré l'hostilité de l'Allemagne, l'exécutif européen a décidé d'ajouter aux 10% de taxe déjà en place une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise, selon le texte du règlement mis en ligne. La décision doit être publiée mercredi au Journal officiel de l'UE et entrer en vigueur dès jeudi.
Des discussions en cours avec la Chine
L'objectif affiché est de rétablir des conditions de concurrence équitables avec des constructeurs accusés de profiter de subventions publiques massives. Il s'agit de défendre la filière automobile européenne et ses 14 millions d'emplois contre des pratiques jugées déloyales identifiées au cours d'une longue enquête de la Commission. Pékin avait dénoncé des "pratiques protectionnistes injustes et déraisonnables" après le feu vert donné début octobre par les Etats membres de l'UE au projet de surtaxes de la Commission.
Jusqu'au dernier moment, le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis a poursuivi le dialogue avec le ministre chinois du Commerce Wang Wentao, pour tenter de trouver une solution négociée. En vain. Malgré tout, les deux parties sont convenues de continuer les consultations. A tout moment, les surtaxes pourraient être supprimées si un accord était trouvé sur d'autres moyens pour compenser le préjudice identifié par l'enquête européenne.
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