Arnaque au thermostat : des victimes font face à une vaste escroquerie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des affiches installées dans certains immeubles annoncent la venue d'installateurs de thermostats connectés. Il s'agit d'une arnaque.
Thermo Des affiches installées dans certains immeubles annoncent la venue d'installateurs de thermostats connectés. Il s'agit d'une arnaque. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, L. Penichou, I. Debraye, O. Sauvayre
France Télévisions
Des affiches installées dans certains immeubles annoncent la venue d'installateurs de thermostats connectés. Il s'agit d'une arnaque.

Un robinet de radiateur connecté fait l’objet d'une vaste arnaque. Une locataire qui a choisi de rester anonyme en a fait les frais début novembre. Un faux agent EDF lui a proposé d'équiper son logement de thermostat connecté lui faisant miroiter 30 % d'économie annuelle. "Il était habillé tout en EDF avec une valise comme quelqu'un qui travaille là-bas", confie-t-elle. Elle ne paye rien, mais signe les papiers qui vont permettre à l'escroc de se faire verser la subvention de l'État.

Des primes recherchées

Son installation a été entièrement démontée. Comme elle, une vingtaine de ses voisins ont aussi été victimes. Les aides à la rénovation énergétique : une aubaine pour les fraudeurs. Depuis plusieurs mois, de fausses affiches annonçant l'installation de thermostats connectés avec le logo Total énergies sont placardées dans certains immeubles. Une escroquerie pour détourner les primes de l'État jusqu'à 600 euros selon les foyers.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.