Colère des agriculteurs : un barrage filtrant en Île-de-France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent les agriculteurs à la mobilisation, notamment pour dénoncer l'accord entre l'UE et le Mercosur, l'accord de libre-échange d'Amérique du Sud.
Barrage La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent les agriculteurs à la mobilisation, notamment pour dénoncer l'accord entre l'UE et le Mercosur, l'accord de libre-échange d'Amérique du Sud. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Maviert, N. Salem, J. Gal, C. Cormery
France Télévisions
France 2
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent les agriculteurs à la mobilisation, lundi 18 novembre, notamment pour dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et l'Amérique du Sud, le Mercosur.

Lundi 18 novembre, au petit matin, c’est l'heure du café et des croissants pour les agriculteurs du barrage de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Arrivés à 200, la veille, certains agriculteurs ont dormi sur place après avoir bloqué la nationale 118 en direction de Paris, au pied de la base aérienne de Vélizy, un lieu symbolique. "C'est d'ici que l'ensemble des avions présidentiels décollent. Emmanuel Macron se rendant au Brésil pour discuter du G20 et notamment des traités de libre-échange autour du Mercosur, il était important de pouvoir lui adresser un message", explique un manifestant.

Les promesses du gouvernement dénoncées

Ils craignent une concurrence déloyale avec les producteurs sud-américains si l'accord entre l'Europe et le Mercosur est signé. Mais ils dénoncent aussi les promesses timides annoncées il y a deux semaines par la ministre de l'Agriculture.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.