Guerre en Ukraine : autorisation américaine d'utiliser ses missiles à longue portée pour frapper le sol russe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les Ukrainiens ont obtenu des Etats-Unis l'autorisation de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par Washington.
Ukraine Les Ukrainiens ont obtenu des Etats-Unis l'autorisation de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par Washington. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, T. Guéry, L. Feuillebois
France Télévisions
Les Ukrainiens ont obtenu des États-Unis l'autorisation de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée, fournis par Washington.

Des armes longue portée ont été envoyées par les Américains en Ukraine, des missiles ATACMS, capables d'atteindre une cible à près de 300 kilomètres. Kiev réclamait depuis des mois de pouvoir les utiliser pour atteindre le territoire russe. Joe Biden a fini par dire oui. L'information a fuité dans la presse.

L’Ukraine peut désormais frapper en Russie. "Les frappes ne se font pas avec des paroles. De telles choses ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d’eux-mêmes, j'en suis certain", a affirmé le président ukrainien.

L'offensive ukrainienne en Russie

La zone que pourrait désormais frapper l'armée ukrainienne avec ses missiles est un périmètre où se trouve de nombreuses bases militaires, mais aussi des aérodromes utilisés par le Kremlin contre l'Ukraine. Dimanche 17 novembre, encore, les Russes ont visé Soumy (Ukraine). Le tir a fait au moins 11 morts. Joe Biden espère aussi permettre à Kiev de poursuivre son offensive en Russie, dans la région de Koursk.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.