La crise grecque au coeur des discussions
François Hollande déjeunait ce vendredi 20 février avec Angela Merkel. En direct de l'Élysée, Anne Bourse, revient sur la teneur de cette rencontre.
François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel déjeunaient ensemble ce vendredi 20 février à l'Élysée. Ce déjeuner intervient juste avant une réunion des ministres des Finances de la zone euro. "En début d'après-midi, les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent à Bruxelles pour la troisième fois en dix jours, pour tenter de trouver une solution à la crise grecque", explique Anne Bourse.
La crise grecque ne devait pas être au coeur des discussions de la rencontre entre François Hollande et Angela Merkel ce vendredi, "mais un compte à rebours est lancé, car officiellement hier, Athènes a demandé la prolongation du plan d'aide financière pour six mois. En échange, les Grecs doivent accepter de faire certaines réformes, mais ils refusent l'austérité", détaille la journaliste de France 3.
Berlin ne flanche pas
L'attitude de la Grèce "exaspère Berlin qui s'est encore montré intraitable hier", rapporte Anne Bourse. "Angela Merkel et Alexis Tsipras se sont entretenus pendant près d'une heure hier soir au téléphone. De son côté, Paris tente de trouver une solution pour sortir de cette impasse. La bonne entente affiché par Angela Merkel et François Hollande sur de nombreux dossiers va aussi devoir faire ses preuves sur la crise grecque, car personne ne sait ce qu'il se passerait en cas d'échec des négociations cet après-midi", conclut Anne Bourse en direct de l'Élysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.