Cet article date de plus de treize ans.

La Grande-Bretagne contient la fièvre aphteuse

Les examens préliminaires effectués sur des animaux dans une ferme du Kent et un parc animalier du Surrey sont négatifs. Après la détection de deux premiers foyers dans le sud du pays début août, la lutte contre la propagation du virus se poursuit…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le gouvernement avait annoncé mardi avoir établi provisoirement un périmètre de surveillance autour d'une ferme du Kent où avait été détecté un cas possible. Un responsable du syndicat national des agriculteurs a déclaré qu'aucun abattage n'avait été ordonné. Le deuxième cas concernait un parc animalier pour enfants dans le Surrey, le Zoo et parc d'aventures de Chessington, situé en-dehors de la zone où étaient survenus les premiers cas. Le site est fermé et une "zone de contrôle temporaire" de 3 km de rayon a également été mise en place. Les autorités espéraient avoir contenu ce mois-ci la propagation de la fièvre aphteuse. Debby Reynolds, chef des services vétérinaires britanniques, a estimé mardi que la Grande-Bretagne entrait dans une "semaine de vigilance cruciale".

Deux exploitations du Surrey ont déjà été déclarées contaminées par la fièvre aphteuse, les 3 et 7 août derniers. Le lieu d'origine du virus est probablement un pôle scientifique, proche de ces fermes. Dans son rapport préliminaire, l'Agence de veille sanitaire (HSE) estimait qu'il y ait une "réelle possibilité" d’une contamination due aux "déplacements humains" à partir du site. Spécialisé sur les maladies animales, il est occupé par une usine de productions de vaccins du laboratoire pharmaceutique privé Merial Animal Health et un établissement de recherche public, l'Institut pour la santé animale (IAH).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.