Cet article date de plus de trois ans.

Arrêt d'Erasmus au Royaume-Uni : "C'est une très mauvaise décision qui est prise pour des raisons budgétaires", déplore un professeur de droit, ex-Erasmus

"L'intérêt d'Erasmus c'était qu'on paie les droits d'inscription de son université d'origine", rappelle le professeur qui ne croit pas que le nouveau programme envisagé par Boris Johnson soit favorable aux étudiants européens.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Erasmus avec le Royaume-Uni est terminé (illustration). (MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP)

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a abandonné le programme européen d'échanges pour les étudiants Erasmus dans le cadre de son accord post-Brexit conclu jeudi avec l'Union européenne, invoquant des questions de coût et annonçant un programme mondial pour le remplacer. "C'est une très mauvaise décision qui est prise pour des raisons budgétaires", a déploré vendredi 25 décembre sur franceinfo Thomas Clay, professeur de droit à Paris I Panthéon-Sorbonne et ancien d’Erasmus.

franceinfo : Regrettez-vous cette décision ?

Thomas Clay : Bien sûr, c'est une décision politique à courte vue et cela va accentuer à long terme le détachement du Royaume-Uni du continent européen. C'est une très mauvaise décision qui est prise pour des raisons budgétaires. C'est une décision tragique.

Que représente Erasmus ?

Derrière Erasmus on trouve le socle culturel commun européen auquel, désormais, le Royaume-Uni renonce.

"Erasmus ce n'est pas seulement une réussite européenne, c'est aussi une idée, une incarnation européenne."

Thomas Clay, professeur de droit à Paris I Panthéon-Sorbonne

à franceinfo

Plus de 30 ans après sa création, des millions d'étudiants en ont bénéficié. On dit même qu'il y aurait un million de bébés Erasmus, c'est-à-dire né de couples d'anciens étudiants Erasmus.

Le programme va-t-il être lésé par cette décision ?

Je ne pense pas. Le Royaume-Uni n'est que le quatrième pays destinataire d'échange Erasmus après l'Espagne, la France et l'Allemagne. Comme l'a dit le Premier ministre Boris Johnson, il accueille plus d'étudiants européens qu'il n'en envoie. Donc, je ne pense pas que cela va en pâtir mais c'est le Royaume-Uni qui va en pâtir parce qu'il va achever son isolement. À l'avenir c'est toute l'idée européenne qui va dériver.

Boris Johnson veut créer un autre programme. Qu'en pensez-vous ?

Qu'il y ait un nouveau programme pour permettre aux étudiants britanniques d'aller dans les universités étrangères, très bien. Mais l'intérêt d'Erasmus c'était qu'on paie les droits d'inscription de son université d'origine, donc quand vous êtes un étudiant français vous payez votre droit d'inscription dans votre université française même si vous allez étudier dans une université britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.