Brexit : 19 villes, dont Lille, veulent l'Agence européenne du médicament
19 villes, dont Lille, se battent pour accueillir l'Agence européenne du médicament basée à Londres. Une relocalisation rendue nécessaire par le Brexit.
Le bâtiment n'est pas terminé, mais les Belges le présentent déjà comme le futur siège de l'Agence du médicament, contrainte de quitter Londres à cause du Brexit. Pour forcer le destin, ils ont même organisé une inauguration où les ministres jouent les VRP. Pourtant, l'Italie elle-même est candidate avec Milan, comme 18 autres métropoles.
Lille candidate
Chacun y va de son clip et met en avant des arguments parfois surprenants pour séduire les fonctionnaires de Londres, comme aux Pays-Bas. Aux yeux des Grecs, c'est tout simplement le sens de l'histoire de récupérer l'Agence du médicament avec Hippocrate. Pour la France, c'est Lille qui est candidate. Elle y était déjà en 1993. Elle est bien située géographiquement. Les Hauts-de-France concentrent plusieurs laboratoires pharmaceutiques et l'Institut Pasteur, mais les favoris sont Copenhague et Amsterdam. La décision est attendue ce lundi 20 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.