Cet article date de plus de six ans.

Brexit : "Aujourd'hui, le gouvernement français prépare le no deal", assure Gérald Darmanin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, affirme sur France Bleu Nord que la France se prépare au "pire des scénarios" de divorce entre la Grande-Bretagne et l'Europe.

Le gouvernement se prépare au "pire des scénarios", a prévenu Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, mardi 2 octobre, sur France Bleu Nord : celui d'une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne. 

"Aujourd'hui, pour le gouvernement, la demande du Premier ministre est de préparer le 'no deal', le pire des scénarios, a poursuivi le ministre en charge des douanes, alors que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est prévue pour le 29 mars 2019. Il y a même un scénario du 'pire au carré', qui serait à la fois qu'il n'y ait pas de lien juridique avec la Grande-Bretagne, et il faudrait alors sans doute faire des liens particuliers, notamment sur le tunnel, et qu'il n'y ait pas de période transitoire."

On peut très bien imaginer qu'il y ait un 'new deal' dans deux ans et que pendant un an et demi, on s'accorde sur une transition. Mais il faut qu'on se prépare au pire : qu'au mois de mars, il n'y ait aucun lien juridique avec la Grande-Bretagne

Gérald Darmanin

à France Bleu

Le ministre est en visite à Calais mardi pour tenter de calmer les inquiétudes des acteurs locaux. Dans une note envoyée il y a quelques jours au ministre de l'Intérieur, le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande s'inquiète des conséquences d'une "sortie sèche" du Royaume-Uni, notamment pour le trafic au port de Calais ou près du tunnel sous la Manche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.