Cet article date de plus de trois ans.

Brexit : l'accord satisfait le secrétaire d'Etat Clément Beaune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
brexit
brexit brexit (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Patricia Loison
France Télévisions

Pas de droits de douane, l’accès inchangé au marché européen de 450 millions de consommateurs, les Britanniques s’en sortent-ils à peu de frais ? La réponse du secrétaire d’État Clément Beaune mercredi 30 décembre sur franceinfo. 

L’accord commercial post-Brexit “défend d’abord nos intérêts fondamentaux”, assure le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Clément Beaune, sur franceinfo mercredi 30 décembre. "75% des quotas actuels de pêche dont nous disposons, nous les gardons pendant les six prochaines années de manière certaine. Au-delà, les Britanniques pourraient décider de réduire l’accès, mais il y aurait des mesures de rétorsion extrêmement dissuasives", explique-t-il.

"C'est aussi intéressant" pour la France

Certes, le Royaume-Uni garde l’accès à notre marché économique, “mais c’est dans notre intérêt de commercer librement avec ce pays pour les plus de 150 000 entreprises françaises concernées”. “C’est le premier excédent commercial de la France au monde" et la France "est la première destination touristique” des Britanniques", souligne-t-il. “C’est aussi intéressant pour nous”, conclut Clément Beaune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.