Brexit : L'Écosse souhaitait rester dans l'Union européenne
L'Écosse se retrouve en opposition par rapport au choix de la majorité des électeurs britanniques de quitter l'Union européenne. Plus de 60% des Écossais ont voté pour le "Remain".
Édimbourg (Écosse) n'est pas complètement réveillée ce vendredi 24 juin, mais la nouvelle commence à circuler tout doucement sur les réseaux sociaux écossais et les mots sont très forts. "On parle de séisme, on parle de cataclysme parce qu'hier, l'Écosse a voté pour le maintien dans l'Union européenne à une très forte majorité : 62%", explique la journaliste Stéphanie Pérez depuis Édimbourg.
Un référendum sur l'indépendance de l'Écosse
Dès ce matin, la Première ministre écossaise, issu des rangs indépendantistes l'a répété : les Écossais resteront dans l'Union européenne. "Cela signifie que l'on pourrait s'acheminer vers un second référendum sur l'indépendance écossaise après celui de 2014, mais cette fois-ci le oui pourrait l'emporter", indique la journaliste. Un scénario qui signifierait l'implosion du Royaume-Uni et le début d'une forte période d'instabilité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.