Brexit : l'UE démarre les négociations en position de force
Les négociations entre le Royaume-Uni et l'UE ont débuté. Le Royaume-Uni a accepté le calendrier fixé par l'UE. Une première victoire pour Bruxelles.
Le Royaume-Uni a accepté de négocier les modalités du divorce avant de discuter des futures relations commerciales, ce que souhaitait Bruxelles, relève Valéry Lerouge, le journaliste de France 2 qui s’exprime en direct de Bruxelles ce mardi 20 juin. Les deux camps se sont mis d'accord aussi sur les priorités absolues des négociations : d'abord la négociation des futurs droits des expatriés britanniques dans l'UE et des Européens au Royaume-Uni et ensuite fixer le montant de la facture à payer par les Britanniques.
Une semaine de négociations par mois
Le ministre britannique en charge du Brexit n'est pas en position de force. Theresa May a perdu la majorité absolue au Parlement et la Première ministre est critiquée pour sa gestion de crise après l'incendie meurtrier d'un immeuble de logements à Londres. Mais sa ligne reste la même : un Brexit dur avec une sortie du marché commun et de l'union douanière. Les négociateurs se retrouveront une semaine par mois désormais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.