Cet article date de plus de trois ans.

Brexit : l'Union européenne a su rester unie face à ce divorce historique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Brexit : l'UE a su rester unie face à ce divorce historique
Brexit : l'UE a su rester unie face à ce divorce historique Brexit : l'UE a su rester unie face à ce divorce historique (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Pascal Verdeau
France Télévisions

Le Brexit et l’accord commercial qui en a découlé ont été une longue bataille entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Les Européens veulent tourner la page et tirer les leçons de cette saga politique. 

Le premier enseignement à tirer du divorce avec le Royaume-Uni pour les 27 membres de l’Union européenne (UE), c’est d’avoir affiché une unité sans faille autour d’un négociateur unique Michel Barnier, épaulé par une centaine d’experts européens, la crème de la crème de la haute administration européenne. Malgré les coups de butoir des tabloïds et les tentatives de déstabilisation, cette équipe a tenu le choc.

L’écologie pour oublier le Brexit

L’autre leçon est que le marché unique va pouvoir continuer à prospérer sans les députés britanniques qui voulaient réformer ses règles. Enfin, pour digérer ce Brexit, qui est aussi une amputation pour certains, les Européens ont inventé un nouveau projet politique : le Pacte vert sur le climat, conclut en direct jeudi 31 décembre de Bruxelles, Pascal Verdeau, le journaliste de France Télévisions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.