Brexit : un "accord" entre Londres et Bruxelles a été trouvé à l'issue de la première phase de négociations
La Commission européenne l'a annoncé vendredi matin. Il revient désormais au Conseil européen, instance qui regroupe les dirigeants des Etats membres, de valider le constat de la Commission, lors d'une réunion le 15 décembre.
La première étape est franchie. "Je suis satisfait de l'accord juste que nous avons conclu avec le Royaume-Uni", a affirmé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, vendredi 8 décembre, à l'issue d'une réunion matinale avec Theresa May. La Commission européenne, qui mène les négociations du Brexit au nom de l'Union européenne à 27, a estimé, dans un communiqué (en anglais), que des "progrès suffisants" ont été atteints sur les conditions du divorce avec le Royaume-Uni.
C'était une négociation difficile, mais nous avons fait une première percée.
Jean-Claude Juncker
Cet accord ouvre la porte à la deuxième phase de négociations sur la future relation. Il revient cependant au Conseil européen, instance qui regroupe les dirigeants des Etats membres, de valider le constat de la Commission, lors d'une réunion le 15 décembre. Mais Jean-Claude Juncker assure que les 27 autres membres de l'Union européenne vont suivre la Commission et décider d'ouvrir la prochaine phase des négociations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.