Brexit : la Grande-Bretagne et l'Europe, une histoire compliquée
Jeudi 23 juin, les Britanniques votent pour dire s'ils veulent rester ou non dans l'Union européenne. Dernier chapitre d'une histoire conflictuelle que le Royaume-Uni entretient avec l'Europe.
La Grande-Bretagne et l'Europe, il en est déjà question dans les années 60. À l'époque, le pays s'interroge sur son entrée dans ce qui est alors "le marché commun". Le général de Gaulle ne permettra rien. Il opposera toujours son veto à l'entrée de la Grande-Bretagne dans ce marché commun. En réalité, sa position était plus nuancée. Le général jugeait que l'Angleterre n'était pas encore prête, mais qu'elle le serait un jour. Un an après la retraite du général de Gaulle, les temps changent.
Traité d'adhésion de la Grande-Bretagne
Contre toute attente, le conservateur et pro européen Edward Heath remporte les élections et devient le nouveau Premier ministre britannique. En 1971, sa priorité est de faire entrer son pays dans la communauté européenne. Pour lever les derniers obstacles, il rencontre à l'Élysée le président Pompidou. Quelques mois plus tard, au Luxembourg, les grandes lignes du traité d'adhésion de la Grande-Bretagne sont arrêtées. Le 1er janvier 1973, la Grande-Bretagne intègre officiellement la Communauté économique européenne.
Ce jeudi 23 juin, les Britanniques sont appelés à voter pour savoir s'ils veulent rester ou non au sein de l'Union européenne. Un scrutin à l'issue incertaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.