Cet article date de plus de sept ans.

Brexit : la Première ministre Theresa May dit avoir "eu les couilles de convoquer des élections"

La cheffe du gouvernement britannique a employé une formule étonnante pour expliquer sa décision d'organiser ce scrutin alors qu'elle avait assuré ne pas vouloir le faire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre britannique, Theresa May, lors de l'émission politique "The Question Time, Leaders Special", à la télévision britannique, le 2 juin 2017. (STEFAN ROUSSEAU / POOL / AFP)

"J'ai eu les couilles de le faire." Dans un registre de langage inhabituel dans la vie politique britannique, Theresa May a défendu, vendredi 2 juin, sa décision d'organiser les législatives du 8 juin. A moins d'une semaine du vote, la Première ministre participait sur la BBC à un duel télévisé avec le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn. Tous deux étant interrogés successivement, et séparément, par le public et un journaliste.

Des sondages de moins en moins favorables

Lors d'une séquence délicate pour la cheffe de l'exécutif conservatrice, un membre du public l'a accusée d'avoir organisé ces élections générales dans son propre intérêt et celui du Parti conservateur. Elle s'est vu demander d'expliquer sa décision d'organiser ce scrutin alors qu'elle avait assuré ne pas vouloir le faire.

"J'aurais pu rester en poste pour encore quelques années et ne pas convoquer d'élections. J'ai eu les couilles de le faire", a répondu Theresa May, assurant également ne pas avoir de regrets, malgré des sondages bien moins favorables qu'il y a quelques semaines. "Je crois que les Britanniques ont le droit de voter et de choisir qui doit mener les négociations du Brexit", s'est-elle justifiée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.