Brexit : le regard des Français
Après deux mois de campagne électorale, les Britanniques voteront le 23 juin pour dire s'ils veulent rester ou non dans l'Union européenne.
L'heure du choix se rapproche pour les Britanniques. C'est un vote inédit que toute l'Europe regarde avec attention. Parmi les Européens, les Français sont les plus favorables à une sortie de la Grande-Bretagne. Un tiers d'entre eux soutient cette hypothèse du Brexit. "Dès le début, les Britanniques ont été un peu contre. S'ils veulent réadopter leur indépendance, qu'ils le fassent", estime une jeune femme au micro de France 3.
"Ils ne veulent jamais rien faire comme les autres"
Pour le journaliste d'origine britannique Alex Taylor, le Royaume-Uni ne joue pas le jeu. "Je comprends complètement que les Français veulent que le Royaume-Uni sorte de l'Union européenne parce qu'ils ne sont pas possibles. Ils ne veulent jamais rien faire comme les autres : ils ne sont pas dans Schengen, ils ne sont pas dans l'euro", explique le journaliste spécialiste des questions européennes. Nombre d'hommes politiques se veulent fermes. Aujourd'hui, Emmanuel Macron a déclaré que la France ne ferait pas de cadeau au Royaume-Uni en cas de Brexit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.