Brexit : les enjeux des négociations
Alors que le Royaume-Uni et l'Union européenne ont officiellement commencé à négocier les conditions du Brexit, le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur les enjeux de ces négociations.
Avec l'activation de l'article 50 du Traité de Lisbonne, l'Union européenne et le Royaume-Uni entrent dans une phase de négociations. Pour Jean-Paul Chapel, le premier enjeu est "la libre circulation des personnes". "C'est sur ce point que les Britanniques ont voté le Brexit, c'est là-dessus qui faut négocier de nouvelles règles", dit aussi le journaliste. Selon lui, cela pose aussi la question des "3 millions de ressortissants européens déjà installés au Royaume-Uni".
Une facture salée pour les Britanniques
Dans un deuxième temps, Jean-Paul Chapel analyse un autre enjeu : "la libre-circulation des marchandises". "Pour vendre ces marchandises, le Royaume-Uni devra payer une contribution, comme le font la Norvège ou la Suisse, ou des droits de douane, comme le fait le Canada", dit le journaliste, qui affirme que le "Royaume-Uni doit payer un solde de tout compte", estimé "entre 25 et 60 milliards d'euros".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.