Brexit : Mastercard multiplie par cinq le montant de ses commissions pour les achats en ligne des clients britanniques auprès de commerçants européens
Les changements entreront en vigueur le 15 octobre.
C'est l'une des nombreuses conséquences du Brexit. L'émetteur de cartes de paiement Mastercard a annoncé lundi 25 janvier qu'il allait revoir largement à la hausse (multiplication par cinq) le montant des commissions prélevées sur les achats de clients britanniques réalisés en ligne auprès de commerçants de l'Union européenne. Ces changements entreront en vigueur le 15 octobre. "En conséquence de la sortie du Royaume-Uni de l'espace économique européen, Mastercard va adapter les frais d'interchange sur les cartes britanniques", a averti le groupe dans un communiqué.
Les frais d'interchange ne sont pas payés par les consommateurs au moment de leur achat, mais ils sont réglés par les commerçants aux banques. L'émetteur de cartes précise qu'il ne devrait pas y avoir d'impact sur les consommateurs, sauf si les commerçants choisissent de répercuter le surcoût sur leurs prix. En revanche, cela pourrait affecter par exemple des achats pour des billets d'avions, des vacances ou des hôtels.
Les transactions en magasin pas concernées
En pratique, cette hausse de commissions s'appliquera pour toute transaction payée par une carte britannique auprès d'un commerçant européen, sur un site de vente en ligne. Les transactions réalisées en magasin ne seront pas concernées.
Mastercard prélevera 1,5% de la valeur de la transaction pour une carte de crédit (contre 0,3% pour l'heure) et 1,15% pour une carte de débit (contre 0,2%). Quant aux propres commissions de Mastercard, elles ne bougeront pas.
De son côté, Visa, le grand concurrent de Mastercard, n'a pas encore pris de décision sur les frais d'interchange. "Visa n'a pas encore annoncé de changement pour l'heure", selon une déclaration transmise à l'AFP.
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