Brexit : Michel Barnier prévient le Royaume-Uni que "l'UE sera vigilante"
Un accord a été trouvé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni sur le Brexit, jeudi 24 décembre. Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, était l’invité exceptionnel du 23h de Franceinfo.
Alors que l’Union européenne et le Royaume-Uni ont finalement réussi à se mettre d’accord sur les termes du Brexit, jeudi 24 décembre, Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, était l’invité de Franceinfo. Il a évoqué de grands changements avec par exemple la sortie des Britanniques du marché unique, et a également précisé que "tous les produits britanniques seraient contrôlés à toutes les frontières dès la semaine prochaine".
"C’est perdant-perdant"
"Nous allons vérifier que les conditions de concurrences seront équitables. Le Royaume-Uni retrouve une autonomie, une souveraineté règlementaire, mais nous voulons éviter un dumping social, environnemental, fiscal ou sur les droits des consommateurs", a prévenu Michel Barnier, qui souhaite "protéger le marché unique européen". Enfin, il a regretté que "le Royaume-Uni ait choisi d’être solitaire plutôt que solidaire de l’UE. C’est un accord correct, mais nous serons vigilants, car le Brexit, c’est perdant-perdant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.