Brexit : première phase de négociations validée
Après d’âpres négociations, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont trouvé un accord sur le Brexit. Un divorce qui devrait coûter cher aux Britanniques.
Neuf mois de négociations. Neuf mois entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour enfin parvenir à un accord. Vendredi, Britanniques et Européens se sont mis d’accord, mais il faut désormais établir de futures relations commerciales et politiques.
Un compromis majeur a été trouvé : « J’ai toujours dit que nous voulions construire un partenariat durable avec l’Union européenne », a d’ailleurs déclaré Theresa May.
Trois points cruciaux
L’accord qui a mis tant de temps à être établi porte notamment sur trois points : le droit des citoyens, les garanties sur les frontières irlandaises et un accord sur la facture à payer par le Royaume-Uni. Cette facture, d’abord évaluée par les Britanniques à 20 milliards d’euros, devrait avoisiner finalement 45 à 50 milliards d’euros. Le Royaume-Uni est donc grand perdant et a cédé sur quasiment tous les points selon les spécialistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.