Brexit : récit d'une soirée historique
43 ans après son adhésion, la Grande-Bretagne a fait le choix historique de quitter l'Union européenne. À l'annonce du Brexit, les réactions ont souvent été passionnelles outre-Manche.
Leur choix est historique. Les Britanniques ont claqué la porte de l'Europe, jeudi 23 juin. Vendredi matin, Nigel Farrage, figure des partisans du Brexit, jubile. Son camp l'a emporté au terme d'une longue nuit de suspense. Lorsque les bureaux de vote ferment jeudi vers 22h, le dépouillement commence. Et les premiers résultats donnent le Brexit perdant. Mais au fil des heures, la tendance s'inverse et les sourires changent de camp.
Le Royaume-Uni divisé
Vers 4h du matin, la BBC annonce que les Anglais ont décidé de quitter l'Union européenne (UE). Le Brexit fait la Une des journaux, imprimés dans l'urgence, et entraîne la chute du Premier ministre David Cameron. À l'origine de ce référendum, il démissionnera dans quelques mois. Le Royaume-Uni se réveille divisé et l'ancien maire de Londres en fait les frais. Si Boris Johnson a gagné son pari, c'est sous les sifflets qu'il sort de son domicile.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.