Brexit : les organisateurs de la manifestation contre la suspension du Parlement britannique revendiquent 100 000 participants à Londres

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Reuters/samedi

A Londres, Aberdeen (Ecosse) ou encore Belfast (Irlande du Nord), une trentaine de rassemblements sont organisés samedi contre la décision du Premier ministre Boris Johnson. 

Ce qu'il faut savoir

Pour les opposants à Boris Johnson, ce n'est ni plus ni moins qu'un "coup d'Etat". Des dizaines de manifestations ont lieu, samedi 31 août au Royaume-Uni, pour protester contre la décision du Premier ministre de suspendre le Parlement dans la dernière ligne droite avant le Brexit. Le dirigeant est soupçonné de vouloir empêcher les députés de bloquer un Brexit sans accord, qu'il souhaite mettre en œuvre s'il ne trouve pas de compromis avec l'Union européenne sur les conditions de la sortie britannique. 

Une trentaine de rassemblements. De Londres à Aberdeen (Ecosse), en passant par Belfast (Irlande du Nord) et Swansea (pays de Galles), une trentaine de rassemblements sont programmés ce samedi sous le mode d'ordre "Arrêtez le coup d'Etat" et "Défendez la démocratie", à l'appel de l'organisation opposée au Brexit "Another Europe is possible". A Londres, le groupe anti-Brexit Another Europe revendique 100 000 participants. 

Une pétition a réuni 1,6 million de signatures. Quelques heures après son lancement, une pétition dénonçant une tentative de passage en force de Boris Johnson, a dépassé le million de signataires. Des milliers de personnes ont également manifesté mercredi au Royaume-Uni, après que le Premier ministre britannique a annoncé la suspension. 

L'ex-Premier ministre John Major mobilisé. Le conservateur John Major s'est joint à une autre action en justice, intentée par la militante anti-Brexit Gina Miller. L'audience est prévue pour le 5 septembre à Londres.