Le Royaume-Uni remplacé par l'Estonie à la présidence tournante du Conseil de l'UE en 2017
C'est la Première ministre britannique, Theresa May, qui a informé, mercredi, le président du Conseil européen, Donald Tusk, de la décision.
L'Estonie va avancer sa présidence tournante de six mois pour remplacer à la tête du conseil de l'UE au deuxième semestre 2017 le Royaume-Uni, qui a renoncé officiellement à prendre son tour. Un porte-parole du Conseil européen l'a annoncé mercredi 20 juillet.
Cette décision intervient un peu moins d'un mois après le vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne. La Première ministre britannique Theresa May s'est justifiée en expliquant que son pays serait "très occupé avec les négociations pour quitter l'UE". Au cours de leur conversation, elle a souligné qu'elle souhaitait aborder dans "un esprit constructif et pragmatique" les négociations sur la sortie de son pays du giron européen.
La Belgique "disposée" à prendre le relais
Ce à quoi Donald Tusk, le président du Conseil européen, a répondu sur Twitter : "J'ai dit à la Première ministre Theresa May aujourd'hui que nous avions besoin d'un Brexit ordonné, calme, quelque chose comme un 'divorce de velours'."
Told PM @Theresa_May today that we need an orderly, calm #Brexit, something like a "velvet divorce"
— Donald Tusk (@eucopresident) 19 juillet 2016
La Belgique est "disposée" à assurer la présidence tournante de l'Union européenne au second semestre 2017, en lieu et place du Royaume-Uni. "La Belgique est disposée à reprendre cette présidence si on nous le demande", a déclaré le porte-parole du ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.