Les législatives en Grande-Bretagne confirmeront-elles le Brexit ?
Le Brexit est l'enjeu des législatives en Grande-Bretagne. Dans les régions désindustrialisées, l'UE fait figure de repoussoir. Les conservateurs veulent en profiter, comme à Accrington.
Difficile d'imaginer une fête champêtre sans musique traditionnelle à Accrington, une ville du nord de l'Angleterre, à 30 km de Manchester. En cette période électorale, la politique n'est jamais loin. Quand le candidat conservateur aux législatives, Kevin Horkin, fait campagne dans ce fief travailliste, c'est d'abord sur la question du Brexit. Ce candidat se sent pousser des ailes dans une circonscription qui a voté à 66% pour quitter l'Union européenne.
Sondage incertain
Pendant ce temps, le candidat travailliste Graham Jones fait du porte-à-porte dans ce quartier habituellement acquis à son parti. Le député sortant a dû faire volte-face et se rallier à ses électeurs après avoir mené campagne contre le Brexit. C'est un refus massif de l'UE qui s'est exprimé dans cette ville durement touchée par la crise et le chômage. Les sondages restent pour l'instant très incertains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.