Députée britannique assassinée : quelles sont les motivations du tueur présumé ?
Thomas Mair est présenté comme un homme âgé de 52 ans ayant fréquenté les milieux d'extrême droite, explique Bénédicte Paviot, en direct de Londres (Royaume-Uni).
Après la mort de la députée britannique Jo Cox, jeudi 16 juin, en sait-on plus sur les motivations du meurtrier présumé ? "Pas certain. La police annonce seulement qu'elle a arrêté un homme de 52 ans, et qu'elle ne recherche personne d'autre. Les médias révèlent qu'il s'agit de Thomas Mair, évoquent son passé lié à des groupes d'extrême droite, ici, mais aussi en Afrique du Sud, et se demandent s'il s'agit d'un acte politique", explique Bénédicte Paviot, correspondante de France 24 à Londres (Royaume-Uni).
Une campagne menée avec agressivité
Les médias parlent aussi de l'acte d'un déséquilibré. Selon sa famille, il souffrait de troubles mentaux. Les conséquences sur le référendum ? "La trêve immédiate et la suspension de la campagne, qui reprendra samedi 18 juin. En attendant, les médias parlent énormément du ton agressif d'une campagne acrimonieuse sur l'Europe, de plus en plus tendue alors que les sondages sont au coude-à-coude. Quel sera l'effet sur le verdict des urnes jeudi 23 juin ? On ne sait pas", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.