Plusieurs milliers de manifestants défilent contre le Brexit à Londres
Le Royaume-Uni ouvre la procédure de sortie de l'UE dans quatre jours. De nombreux opposants au Brexit ont voulu marquer leur attachement européen.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans le centre de Londres, samedi 25 mars, pour protester contre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Plusieurs banderoles dans le cortège appelaient à "Arrêter le Brexit" ou s'interrogeaient sur "Quel est donc le plan ?" tandis qu'une autre souhaitait un "bon anniversaire à l'UE" au moment où les dirigeants des 27 pays étaient réunis à Rome pour le 60e anniversaire du traité fondateur européen.
Les Britanniques se sont prononcés en juin dernier à 52% en faveur d'une sortie de leur pays de l'Union européenne. "Avec un résultat aussi serré, je ne vois pas comment on peut dire que c'est la volonté du peuple", a déclaré Joss Dennis, une habitante de Bristol venue participer à la marche. "Nous avons tellement à perdre : en terme d'environnement mais aussi politiquement et financièrement."
Nous nous dirigeons vers le Parlement. #MarchForEurope #London #Londres pic.twitter.com/wUbzr2ShyX
— Alexander Seale (@AlexSeale) 25 mars 2017
"Nous sommes ici pour montrer de la solidarité et du respect pour tous ceux qui ont voté en faveur du Brexit", a déclaré le leader des libéraux-démocrates Tim Farron, cité par le Guardian (en anglais). Nous ne croyons pas qu'ils voulaient la sortie de l'UE. [Theresa May] ne parle pas au nom de 52%. Elle parle à peine pour 5%."
La procédure de négociation lancée mercredi
Le rassemblement doit se terminer devant le Parlement britannique, où a eu lieu cette semaine une attaque terroriste à la voiture bélier qui a coûté la vie à quatre personnes. Les manifestants ont observé une minute de silence en mémoire des victimes avant le début du défilé.
Depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Theresa May s'est montrée intraitable quant à sa volonté de parvenir à une sortie du royaume de l'Union européenne. Mercredi, elle invoquera l'article 50 du traité de Lisbonne et déclenchera une procédure de négociation de deux années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.