Cet article date de plus de quatorze ans.

La Grèce va vivre ce jeudi à l'heure des grèves et des manifestations contre la réforme du système des retraites

Les parlementaires doivent se prononcer sur ce projet une seconde fois, dans la journée.Les vols au départ et à l'arrivée en Grèce seront perturbés, et les car-ferries resteront au port lors de cette journée de grève générale de 24 heures, la sixième depuis le début de l'année.
Article rédigé par France2.fr avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Quelques 20.000 manifestants avait défilé dans le calme à Athènes contre la rigueur, le 20 mai 2010. (AFP PHOTO / Aris Messinis)

Les parlementaires doivent se prononcer sur ce projet une seconde fois, dans la journée.

Les vols au départ et à l'arrivée en Grèce seront perturbés, et les car-ferries resteront au port lors de cette journée de grève générale de 24 heures, la sixième depuis le début de l'année.

"Nous rejetons le projet de loi de réforme des retraites, un projet qui réduit à néant les principes fondamentaux (du système de retraites)", a déclaré Yannis Panagopoulos, dirigeant du syndicat GSEE du secteur privé. "Nous n'abandonnerons pas la lutte", a-t-il ajouté.

Des milliers de salariés devraient marcher à la mi-journée en direction du parlement, dans le centre d'Athènes, où les députés doivent débattre de nouveau de la réforme, au lendemain d'un vote préliminaire.

La réforme des retraites est une condition clé à l'octroi des 110 milliards d'euros promis par l'Union européenne et le Fonds monétaire internationale pour aider la Grèce à sortir de sa crise de la dette.

Lors du vote préliminaire mercredi, 159 députés se sont prononcés en faveur de la réforme adoptée fin juin par le gouvernement et 137 ont voté contre. Les socialistes du Pasok, au pouvoir, contrôlent 157 des 300 sièges de la Vouli, le parlement monocaméral.

Un grec sur deux juge la réforme des retraites nécessaire
"Nous menons à bien la grande réforme structurelle du système des retraites, sans prendre en compte le coût politique. Nous devons porter un coup d'arrêter à des années de prospérité en trompe l'oeil", a déclaré mercredi devant les députés le ministre du Travail, Andreas Loverdos.

Les employés du parlement ont indiqué qu'ils feraient grève eux aussi. Ce sera leur premier arrêt de travail depuis 25 ans. On ignore pour l'instant dans quelle mesure cela affectera le vote prévu dans la journée à l'assemblée.

La moitié environ des Grecs jugent une réforme du système des retraites nécessaire, à en croire un sondage rendu public la semaine dernière. En cas d'élections législatives, indiquait ce même sondage, les socialistes au pouvoir ne recueilleraient que 23,4% des voix.

La participation aux dernières manifestations était en baisse. Douze mille personnes ont défilé dans les rues d'Athènes lors de la dernière grève générale le 29 juin, contre 50.000 lors du plus grand rassemblement, le 5 mai, en marge duquel trois personnes avaient péri dans l'attaque d'une succursale bancaire à coups de bombes incendiaires.

Si le soutien aux manifestations paraît en recul, certains syndicats n'ayant pas participé à de précédentes grèves, comme celui des aiguilleurs du ciel, ont fait savoir qu'ils prendraient part au mouvement de ce jeudi. Ils cesseront de travailler de 07h00 à 11h00 GMT, clouant alors tous les appareils au sol, sauf dans le cas de vols d'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.