Cet article date de plus de neuf ans.

La Hongrie ferme sa frontière avec la Serbie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Hongrie ferme sa frontière avec la Serbie
La Hongrie ferme sa frontière avec la Serbie La Hongrie ferme sa frontière avec la Serbie (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Alors que la réunion du lundi 14 septembre à Bruxelles sur l'accueil des réfugiés s'est soldée par un échec, la Hongrie a fermé sa frontière avec la Serbie. 

Lundi 14 septembre, la Hongrie a complètement fermé sa frontière avec la Serbie en érigeant une barrière de 4 mètres de haut et de 178 kilomètres de long. Résultat, les milliers de migrants qui tentent d'entrer dans l'Union européenne ont dû passer par le poste-frontière officiel, comme l'a constaté l'envoyée spéciale de France 2 sur place, Samah Soula.

"On est comme des animaux dans ces bus"

De longues colonnes de bus se pressent aux postes de douane. À l'intérieur, des réfugiés épuisés. Les autorités hongroises ont laissé passer tout le monde, mais sous contrôle. "La police hongroise a été correcte, moi, j'ai attendu une demi-heure avant de pouvoir passer", raconte ce migrant.
 
Les réfugiés sont soulagés d'être arrivés sur le sol européen, mais ils sont considérés comme illégaux et ne sont plus libres de leurs mouvements. "On est comme des animaux dans ces bus", déplore un migrant. Les arrivants sont conduits vers l'Autriche. Ceux qui tenteront d'entrer en Hongrie à partir de ce mardi 15 septembre risquent trois ans de prison.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.