Cet article date de plus d'onze ans.

La Hongrie profite à plein de l'Europe

La Hongrie est le troisième bénéficiaire de la politique de cohésion européenne. Sur cinq ans, le pays va percevoir une enveloppe de 25 milliards d'euros. Une aide pour moderniser le pays, afin de booster la croissance et le taux d'emploi.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue de Budapest, capitale de la Hongrie. (AFP)
La Hongrie est en chantier. Routes, rail, bâtiments, tout y passe. Le pays en a bien besoin. Car la crise de 2008 a durement frappé la Hongrie fraîchement rentrée dans l'Union en 2004. Le déficit public dépassse les 6%. Le taux d'emploi est ici l'un des plus bas d'Europe. Deux adultes sur trois seulement travaillent, et les femmes sont bien sûr les plus touchées.
 
Alors l'Europe accompagne la politique hongroise de développement. Globalement, la stratégie est de favoriser la croissance des entreprises et ainsi l'emploi. La quasi totalité des investissements publics est ainsi adossée à des aides européennes.

Reportage France 2, Clément le Goff et Vivien Roussel, diffusé le 22 novembre 2012

Second poste de dépenses de l'Union européenne, le Fonds de cohésion vise à aider les pays les plus pauvres, c'est-à-dire les Etats membres dont le PIB n'atteint pas 90% de la moyenne communautaire. Il cherche à réduire les écarts de développement entre les 271 régions que compte l'Union. C'est à la fois un principe de solidarité, mais également une garantie pour l'efficacité du marché européen sans frontières. L'aide de l'UE vient uniquement en complément des aides nationales, régionales et locales. L'enveloppe globale, pour la période 2007-2013, s'élève à 308 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.