La Libye menace de boycotter la Suisse
Pour l'instant, ce ne sont que menaces plus ou moins voilées à l'encontre de la Suisse. Stopper, par exemple, les exportations de pétrole brut - la Libye est le premier fournisseur. Ou retirer tous les avoirs libyens des banques suisses.
Il y a aussi les avoirs suisses en Libye qui, eux, sont directement menacés. Les bureaux de deux entreprises, Nestlé et ABB, ont été fermés aujourd'hui à Tripoli ; ses dirigeants sont en garde à vue.
Il y a enfin la manifestation, plus ou moins spontanée, qui s'est tenue aujourd'hui devant l'ambassade suisse, à Tripoli. Quelques dizaines de personnes rassemblées pour dénoncer la “maltraitance” subie par un fils Khadafi.
Quelle est la cause du courroux libyen ? L'arrestation à Genève, le 15 juillet, et l'inculpation, d'un des fils Khadafi. Hannibal avait été interpellé avec sa femme dans un grand hôtel, après la plainte déposée par deux employés, qui les accusent de les avoir frappés.
_ Tous deux ont été libérés deux jours plus tard, après versement d'une caution d'un demi-million de francs suisses (312.500 euros). Depuis, ce sont eux qui accusent la police de mauvais traitements...
Hannibal Khadafi n'est pas franchement un inconnu. Ses frasques à Paris - il avait dévalé les Champs-Elysées à 140 km/h au volant de sa Porsche - n'étaient pas passées inaperçues.
_ Ce qui ne l'empêche pas, à 32 ans, de diriger la très juteuse société libyenne de transport maritime - celle qui précisément détient un quasi-monopole sur le transport du pétrole brut.
L'affaire est donc rapidement devenue très politique. Pour tenter d'apaiser les tensions, une délégation helvétique est attendue à Tripoli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.