Cet article date de plus de treize ans.

La Libye menace de boycotter la Suisse

Les relations se sont subitement tendues entre les deux pays, depuis que l'un des fils Khadafi a été inculpé pour mauvais traitements envers le personnel de l'hôtel où il résidait, à Genève. Les menaces libyennes se font de plus en plus pressantes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour l'instant, ce ne sont que menaces plus ou moins voilées à l'encontre de la Suisse. Stopper, par exemple, les exportations de pétrole brut - la Libye est le premier fournisseur. Ou retirer tous les avoirs libyens des banques suisses.
Il y a aussi les avoirs suisses en Libye qui, eux, sont directement menacés. Les bureaux de deux entreprises, Nestlé et ABB, ont été fermés aujourd'hui à Tripoli ; ses dirigeants sont en garde à vue.
Il y a enfin la manifestation, plus ou moins spontanée, qui s'est tenue aujourd'hui devant l'ambassade suisse, à Tripoli. Quelques dizaines de personnes rassemblées pour dénoncer la “maltraitance” subie par un fils Khadafi.

Quelle est la cause du courroux libyen ? L'arrestation à Genève, le 15 juillet, et l'inculpation, d'un des fils Khadafi. Hannibal avait été interpellé avec sa femme dans un grand hôtel, après la plainte déposée par deux employés, qui les accusent de les avoir frappés.
_ Tous deux ont été libérés deux jours plus tard, après versement d'une caution d'un demi-million de francs suisses (312.500 euros). Depuis, ce sont eux qui accusent la police de mauvais traitements...

Hannibal Khadafi n'est pas franchement un inconnu. Ses frasques à Paris - il avait dévalé les Champs-Elysées à 140 km/h au volant de sa Porsche - n'étaient pas passées inaperçues.
_ Ce qui ne l'empêche pas, à 32 ans, de diriger la très juteuse société libyenne de transport maritime - celle qui précisément détient un quasi-monopole sur le transport du pétrole brut.

L'affaire est donc rapidement devenue très politique. Pour tenter d'apaiser les tensions, une délégation helvétique est attendue à Tripoli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.