La Première ministre nord-irlandaise évoque un référendum sur l'unification dans les dix ans

De son côté, le gouvernement britannique ne "voit aucune perspective réaliste" d'un tel référendum.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La nouvelle Première ministre nord-irlandaise Michelle O'Neill, à Stormont, à Belfast, le 3 février 2024. (PAUL FAITH / AFP)

La nouvelle Première ministre nord-irlandaise Michelle O'Neill a évoqué, dimanche 4 février, un référendum sur l'unification de l'Irlande dans les dix ans qui viennent, lors d'une interview diffusée au lendemain de son accession historique à la tête du gouvernement local.

Après deux ans de paralysie politique, Michelle O'Neill, 47 ans, est devenue la première responsable politique favorable à l'unification à être nommée à la tête du gouvernement nord-irlandais. "Mon élection démontre le changement qui est en train de se produire sur cette île", a-t-elle déclaré sur Sky News.

"Des aspirations légitimes"

"Nous pouvons avoir le partage du pouvoir" entre républicains et unionistes attachés au maintien de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni, "nous pouvons faire qu'il soit stable, nous pouvons travailler ensemble chaque jour en termes de services publics, et aussi poursuivre des aspirations légitimes", a-t-elle déclaré.

A la question de savoir si elle "anticipait un référendum sur l'unification de l'île dans les dix années qui viennent", la vice-présidente du Sinn Fein, autrefois vitrine politique de l'IRA (Armée républicaine irlandaise), a répondu par l'affirmative.

"Oui. Je crois que nous sommes dans une décennie d'opportunités."

Michelle O'Neill, Première ministre de l'Irlande du Nord

sur Sky News

De son côté, le gouvernement britannique ne "voit aucune perspective réaliste" d'un tel référendum et pense que l'avenir de l'Irlande du Nord est "assuré pour les décennies qui viennent" au sein du Royaume-Uni, dans un document publié cette semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.