Cet article date de plus de treize ans.

La réunion des 27 ministres des Finances européens annulée

Cette réunion de l'Ecofin visait à préparer le double sommet européen de mercredi. Elle a été annulée pour des raisons inconnues.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le commissaire européen à l'Economie et aux Affaires monétaires, Olli Rehn (à gauche), et le commissaire européen au Marché interne, Michel Barnier, le 4 octobre 2011 au Luxembourg. (FRANÇOIS LENOIR / REUTERS)

La réunion préparatoire des ministres des Finances de l'Union européenne (Ecofin) qui devait se tenir mercredi 26 octobre a été annulée. "La présidence [du Conseil européen] a décidé de ne pas convoquer un Ecofin mercredi", a simplement annoncé mardi 25 octobre un porte-parole de la présidence polonaise de l'Union européenne (UE), sans donner d'explications.

La journée de mercredi s'annonce pourtant cruciale, avec deux sommets extraordinaires visant à trouver une solution à la crise de la dette publique et de l'euro. Les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt-sept membres de l'UE se réuniront d'abord à 18 heures. Puis, dans la foulée, un deuxième sommet rassemblera les dirigeants des seuls dix-sept pays de la zone euro.

L'annulation de l'Ecofin a suscité une certaine irritation chez les dix pays de l'UE ne faisant pas partie de la zone euro, qui se sentent exclus des décisions importantes liées à la crise de la dette, selon un diplomate. Le Royaume-Uni et la Pologne, notamment, souhaitent avoir un droit de regard plus important sur les affaires concernant l'Union monétaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.