Cet article date de plus de neuf ans.

Le champagne bientôt remplacé ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le champagne bientôt remplacé ?
Le champagne bientôt remplacé ? Le champagne bientôt remplacé ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le prosecco, vin pétillant aux allures de champagne, a détrôné le champagne en termes de ventes l'année dernière.
 

Et si le champagne était passé de mode ? Il est désormais sérieusement concurrencé par son rival italien, le prosecco. Un vin pétillant, moins cher, et qui séduit notamment les Britanniques et les Américains. Un son très reconnaissable, une belle couleur de champagne, de fines bulles : le vin a toutes les caractéristiques du champagne.

Dans un bar français de Londres, le champagne ne fait plus recette. "Quand on ne vendait pas de prosecco, la clientèle s'en allait, donc on a décidé de se mettre au prosecco et ça marche très bien", explique Jean-Yves Bartel, patron du bar "Le Beaujolais", à Londres.

Le Spritz, la star des cocktails

Le prosecco, trois fois moins cher que le champagne, connaît en Angleterre une croissance fulgurante : 37 millions de litres vendus l'année dernière. Un succès mondial dû aussi à un cocktail composé de prosecco, le Spritz, qui a envahi les terrasses des cafés, notamment en France.

L'année dernière, 320 millions de bouteilles se sont exportées dans le monde. Un chiffre pour la première fois supérieur à celui des ventes de champagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.