Cet article date de plus de douze ans.

Le coup de pouce de Bruxelles à d'anciens salariés de PSA

La Commission européenne a proposé de débloquer environ 12 millions d'euros du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) pour venir en aide à quelque 2.000 salariés de PSA licenciés en France en 2009 et 2010. Cette proposition doit maintenant être validée par le Parlement européen et le Conseil de ministres de l'Union européenne.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Voilà une bonne nouvelle pour 2.089 anciens salariés de PSA, licenciés fin 2009 et en 2010. Mardi, la Commission européenne a proposé de faire intervenir le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) pour les aider, en débloquant 12 millions d'euros. Ce fonds "cible les travailleurs licenciés à cause des modifications de l'équilibre du commerce mondial ". 

Cette proposition répond en fait à une demande de la France déposée en 2010. Elle doit maintenant être transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil de ministres de l'Union européenne. Si celle-ci est accordée, ce sera la troisième fois que la France en bénéficie. 

Aucun rapport avec la suppression prochaine de 8.000 postes chez PSA

La décision n'est "pas liée aux derniers développements concernant l'usine d'Aulnay mais a été présentée par la France en réponse à une précédente vague de licenciements dans le groupe PSA liée à la crise financière et économique ", a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. Elle ne concerne donc pas la suppression prochaine de 8.000 postes en France. 

La Commission précise également qu'aucune demande d'aide n'a été déposée par la France cette année. Depuis sa création fin 2006, le FEM "a versé plus de 440 millions d'euros pour soutenir environ 91.000 travailleurs " en Europe, a rappelé un des porte-paroles de la Commission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.