Le fils de la reine Béatrix des Pays-Bas pourrait ne jamais sortir du coma
"Quoi qu'il arrive, la rééducation neurologique prendra des mois, voire des années", a déclaré le médecin de Johan Friso, pessimiste sur une possibilité de rémission.
"On ne peut pas dire aujourd'hui avec certitude si le prince Friso reprendra un jour connaissance." Les médecins étaient pessimistes vendredi 24 février sur l'état du deuxième fils de la reine Beatrix des Pays-Bas, Johan Friso, une semaine après son accident de ski en Autriche. Le prince, âgé de 43 ans, a été pris dans une avalanche, ce qui a causé "des dommages massifs" dans son cerveau, a déclaré Wolfgang Koller, responsable de l'unité de soins traumatologiques de l'hôpital universitaire d'Innsbruck. "Quoi qu'il arrive, la rééducation neurologique prendra des mois, voire des années", a ajouté le médecin.
Selon le maire de la ville de Lech, dans l'ouest de l'Autriche, où s'est produit l'accident, le prince skiait en compagnie d'un ami sur une piste non balisée, alors que le niveau d'alerte-avalanche était de quatre sur une échelle en comprenant cinq. "En raison du temps passé sous la neige", le cerveau du patient "n'a pas été suffisamment alimenté en oxygène, a expliqué Wolfgang Koller. Cela a eu pour conséquence un arrêt cardiaque qui a duré environ 50 minutes. C'est très très long, on pourrait dire trop long."
Quelques heures après les déclarations du médecin, la reine Beatrix, sa sœur Margriet Van Vollenhoven, l'épouse du prince, Mabel Wisse Smit, et les deux frères de Johan Friso, le prince-héritier Willem-Alexander et le prince Constantijn, se sont rendus à son chevet. "La famille du prince Friso va à présent se mettre en quête d'un établissement de rééducation approprié", a déclaré le médecin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.