Le gouvernement allemand a décidé lundi une série de mesures en vue de revenir à 3% de déficit budgétaire en 2013
Aucune nouvelle réduction d'impôts ne sera mise en place durant cette législature, indique le texte gouvernemental qui mise sur l'Education et la Recherche.
La suppression de 10.000 postes dans la fonction publique d'ici 2014 figure dans le train de mesures censé remettre Berlin en 3 ans dans les clous du déficit autorisé (3% du PIB) par Bruxelles.
La mise en place d'une taxe sur le transport aérien, qui touchera tous les passagers au départ d'aéroports allemands, est également prévue.
Parallèlement, les profits des exploitants de centrales nucléaires devraient être taxés à hauteur de 2,3 milliards d'euros par an.
Enfin, d'ici septembre, le ministère de la Défense devra évaluer les conséquences d'une éventuelle réduction de 40.000 personnes des effectifs des forces armées.
Le document prévoit par ailleurs de dégager 12 milliards de crédits pour l'Education et la Recherche d'ici 2013.
Selon des sources de la coalition, le nouveau plan devrait réduire le déficit budgétaire structurel de 26,6 milliards d'euros d'ici 2014.
Une source gouvernementale a précisé que la chancelière Angela Merkel se fixait pour objectif de réduire le déficit de 11,2 milliards sur la seule année 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.