Le pape Benoît XVI a proclamé samedi "vénérable" son prédécesseur ainsi que Pie XII, pape controversé
Il s'agit de la dernière étape avant la béatification de Jean Paul II et de celui qui a dirigé l'Eglise catholique de 1939 à 1958.
Ce dernier est accusé d'avoir gardé le silence sur la Shoah. Sa béatification était au point mort depuis des années. Pour Jean Paul II, la procédure avait été déclenchée très peu de temps après sa mort en 2005.
En octobre 2008, l'actuel titulaire du siège pontifical s'était déclaré favorable à la béatification de Pie XII lors d'une messe à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de ce dernier.
Benoît XVI, Allemand d'origine, a régulièrement pris la défense de Pie XII, jugeant que l'attention s'était "concentrée de manière excessive" et "de façon unilatérale" sur une "unique problématique", celle de son attitude durant le conflit mondial. S'appuyant sur des témoignages et archives (encore secrètes), il est convaincu que Pie XII a sauvé de nombreux Juifs en Europe cachés dans des institutions religieuses et qu'il se taisait pour ne pas aggraver leur sort. Eugenio Pacelli a dirigé l'Eglise catholique de 1939 à 1958, après avoir été nonce apostolique à Berlin au moment de l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
Jean Paul II bientôt saint
Le 17 novembre, la Congrégation pour les causes des saints, réunie à huis clos, avait validé "l'héroïcité des vertus" de Karol Wojtyla. Le dossier était alors passé entre les mains de Benoît XVI et, avec sa signature apposée samedi, le pape polonais (1978-2005) est devenu "vénérable".
Avant qu'il soit déclaré saint, le "miracle" attribué à Jean Paul II doit être examiné par une commission médicale, une commission de théologiens et enfin la commission des évêques et cardinaux. Il s'agit du cas de la soeur française arie Simon-Pierre, de la congrégation des Petites soeurs des maternités catholiques, guérie sans explication médicale de la maladie de Parkinson en 2005.
Le processus de béatification a été déclenché par Benoît XVI deux mois après le décès de Jean Paul II, un délai exceptionnellement bref, grâce à une dérogation papale.
Le pape a également approuvé la béatification du père polonais Jerzy Popieluszko, assassiné par la police du temps du régime stalinien en Pologne. Il devient ainsi "bienheureux", dernière étape avant la canonisation.
Réactions négatives
A Berlin, Stephan Kramer, secrétaire général du Conseil central des juifs d'Allemagne, s'est dit "furieux" et "triste", estimant que Benoît XVI "réécrit l'histoire". La communauté juive de Rome a exprimé une position "critique", demandant l'accès aux archives vaticanes de l'époque et rappelant le départ en 1943 d'un train de déportés juifs vers Auschwitz "dans le silence de Pie XII ".
"Compte tenu du silence de Pie XII pendant et après la Shoah, je ne veux pas croire que les catholiques voient en Pie XII un exemple de moralité pour l'humanité. J'espère que l'Eglise renoncera à ce projet de béatification et qu'elle fera ainsi honneur à son message et à ses valeurs", a fait savoir dimanche le grand rabbin de France.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, estime que la décision de l'Eglise catholique de béatifier Pie XII est "prématurée" et témoigne d'une "négligence" du Vatican.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.