Le Parlement européen élit Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission
C'était la première fois que le Parlement européen était consulté - par la grâce du traité de Lisbonne - sur la nomination du futur président de la Commission européenne. Examen de passage réussi, donc : Jean-Claude Juncker a été élu par 422 eurodéputés, contre 250. Il lui fallait la majorité absolue, 376 voix sur 751.
L'issue du vote n'était pas franchement incertaine, même si plusieurs élus avaient annoncé qu'ils ne voteraient pas pour Jean-Claude Juncker - les eurosceptiques bien sûr, mais aussi un bonne frange des trois grands partis pro-européens, le Parti populaire, les socialistes et les libéraux. A eux trois, ces partis réunissent 480 députés - une soixantaine ont donc fait faux bond.
Les commissaires désignés avant la fin octobre
Jean-Claude Juncker va désormais former son "gouvernement" - son collège de commissaires, composé à partir des candidatures soumises par les Etats. La nouvelle Commission doit entrer en fonction le 1er novembre - après un nouveau vote d'approbation du Parlement européen.
D'ici là, un sommet européen extraordinaire se tient demain mercredi, à Bruxelles. Un sommet pour désigner le nouveau chef de la diplomatie européenne, par ailleurs vice-président de la Commission européenne. Une femme devrait succéder à Catherine Ashton : on parle de la chef de la diplomatie italienne, Federica Mogherini, et de la Bulgare Kristalina Georgieva, actuellement commissaire à l'Action humanitaire.
Les dirigeants européens vont également commencer à chercher un successeur à Herman Van Rompuy, pour présider le conseil de l'UE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.